samedi 25 janvier 2014

Tarte au potiron

Inspirée par une tarte de Françoise dégustée chez des amis, je me suis lancée… Bien sûr, le résultat n’est pas du tout le même mais on s’est régalés quand même.

Le potiron est un légume de saison et ses bienfaits sont plutôt nombreux. Il contient pas mal de caroténoïdes qui sont des antioxydants. Il y a entre autres, le béta-carotène (antioxydant, source de vitamine A), la lutéine et la zaxanthine (antioxydants), vitamine A (joue de nombreux rôles dans l’organisme : croissance des os et dents, effets sur la peau, protection contre les infections, antioxydant), le phosphore et le potassium (équilibre le PH et facilite la digestion), la vitamine C et la vitamine E (antioxydant).  http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citrouille_nu


Voyons maintenant comment procéder pour préparer cette délicieuse tarte aux potirons :

Les ingrédients:
Du potiron : j’ai pris du potiron surgelé par manque de temps
Quelques raisins secs trempés dans l’eau
200 ml de lait
2 œufs
100ml de crème
Du fromage râpé (+/- 80 grammes)
Des fines herbes (ici j’ai mis du persil)
Sel, poivre
Un fond de pâte
Facultatif : quelques lardons. Ca peut marcher aussi avec du blanc de poulet, du poisson, etc

D’abord, faire cuire les blocs de potiron à la vapeur. Je vous en reparlerai plus tard, mais je suis fan des « marguerites ». Il faut compter 10 à 15 minutes.



Faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de matières grasses (le lard l’est déjà assez comme ça).

Dans un saladier, mettre les deux œufs, un peu de sel, de poivre et de persil, la crème, le lait. Bien mélanger le tout.

Étendre la pâte dans un moule à tarte, la piquer partout à la fourchette et l’enfourner pour 10 à 15 minutes à 180 degrés.



Ressortir la pâte du four, tapisser le fond des blocs de potiron, des lardons et des raisins secs.


Verser le mélange du saladier de manière uniforme, tapisser de fromage râpé.

Faire cuire environ 20-30 minutes à 180 degrés.


Bon appétit











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire